Juin 2003
Les autres N°

CANICULE

Canicule, en latin «Canicula», petite chienne.
Est-ce à dire que la canicule serait un véritable temps de chien ? ou un temps à ne pas mettre un chien dehors ?
Non, l’explication est dans le ciel.
«Petite chienne» (canicule) est en fait le nom ancien que l’on donne à l’étoile Sirius. Cet astre a la particularité de se lever et de se coucher en même temps que le soleil, durant les premiers jours de l’été. On a donc attribué à cette exceptionnelle conjonction les fortes chaleurs qui accompagnent parfois cette période, et on leur a donné le nom de l’étoile, canicula, canicule.
J’entends d’ici des petits malins demander pourquoi on appelle Sirius «petite chienne» (canicula, en latin, pour ceux qui suivent).
Si vous avez encore le temps de m’écouter avant d’aller prendre une petite bière au réfrigérateur, ouvrez grand vos oreilles et arrêtez de transpirer deux minutes.
Sirius est la première étoile de la constellation du Grand Chien. Et une «petite chienne» (canicula, en latin pour ceux qui suivent encore)  a toujours sa place près d’un Grand Chien. C’est d’ailleurs dans cette constellation que s’en vont tous les chiens lorsqu’ils quittent la Terre.
C’est là que j’irai moi aussi, le moment venu, près de Canicula «Petite Chienne», buvant avec elle des cocktails glacés sur les balcons du ciel, tandis que vous serez tous, là en bas, à suer et à haleter dans le bruit, la chaleur et la poussière. En fait, «petite chienne» (canicula en latin pour ceux qui ont suivi), c’est notre paradis, à nous autres les chiens.
En attendant le Grand Voyage, je vais aller me désoiffer avec une petite anisette... à votre santé.