Septembre 2005
Les autres N°

Toto Tintin


 
Tout au long de ses aventures, Tintin emprunte un grand nombre de moyens de transport, et en particulier beaucoup d'automobiles. C'est d'ailleurs la vitesse d'un de ces premiers bolides (dans "Tintin au Pays des Soviets") qui, redressant sa mèche, va donner à notre jeune héros débutant sa silhouette légendaire.
C'est dire l'affection qu'Hergé, lui-même grand amateur de belles cylindrées, porte aux voitures, voitures qu'il va dessiner, adapter, inventer tout au long de ses albums.
Un éditeur (les Editions Atlas) a eu l'idée d'en reproduire une cinquantaine de modèles, en métal moulé et au 1/43ème (collection "En voiture Tintin"). Chaque livraison met en scène l'automobile, les personnages et les décors, tels qu'ils figurent dans les albums, étonnants de fidélité. 
Tintin au Congo : la célèbre "Ford T", dans sa version "sport et aventure", quoique un peu délabrée... Pourtant, à un passage à niveau, en percutant un train elle en renversera la locomotive ! On est au Congo, Missié...
Tintin en Amérique : un faux camion de trafiquants mais, dans les tonneaux de bière, de vrais policiers ! l'heureux temps de la prohibition ? Si on voit Milou, menaçant, son maître est pourtant bien là, mais du côté du siège passager. 
Les Cigares du Pharaon : Pour pousuivre les bandits qui ont enlevé le fils du maharadjah Rawhajpoutalah, Tintin lui emprunte sa voiture de course.
L'île Noire : Tintin fait de l'auto-stop en caravane, tractée par un cabriolet Triumph Herald 1200, so british... Toutefois, la prochaine côte sera fatale à ce fringant attelage.
Le sceptre d'Ottokar : Tintin est conduit à Klow par les gendarmes syldaves qui, croit-il, vont simuler une panne pour lui permettre de s'échapper. En fait c'est un complot destiné à le faire disparaître. Séquence dramatique... mais Tintin s'en sortira !
Tintin au pays de l'or noir : la torpédo des Dupondt (une antique Citroën 5 HP) . "Boum quand vot' moteur fait boum !" comme dit la publicité des dépanneuses "Simoun"... Car l'essence est trafiquée et le moteur à explosion va enfin mériter son nom.
L'Affaire Tournesol : rencontre providentielle entre le capitaine Haddock et la superbe (et rapide !) Lancia Aurelia du Signor Arturo Benedetto Giovanni Giuseppe Pietro Archangelo Alfredo Cartofolli de Milano. Avanti !
Les Bijoux de la Castafiore : Les Dupondt ont un faible pour les 2 CV Citroën. Ils ont également une certaine faiblesse dans les réflexes qui les fait, en général, "treiner un peu trop fard". D'où l'état froissé de la tôle, mais ça roule !
Et voilà ! A quand les aventures de LINUTIL en métal moulé au 1/43ème ?