Mars 2008
Les autres N°

LES LIVRES SURGISSANTS


 
"Surgissant" : c’est la traduction littérale de l’anglais  "pop-up". Ce sont des livres qui, quand on les ouvre, déploient des scènes illustrées en 3 dimensions. Destinés dans un premier temps aux enfants, ils mettaient souvent en scène des contes ou des fables, comme Hansel et Gretel, par exemple.
 
La couverture du livre pour enfants "Hansel et Gretel"

Quand le livre s'ouvre, toutes les pages se disposent en carrousel, permettant au lecteur de parcourir chacune des scènes de l’histoire, comme dans un diaporama vivant.
 

Hansel et Gretel : l'antre de la sorcière

D’autres ouvrages ont vu le jour, s’adressant tant au jeune public qu’à leurs parents. Il en va ainsi de la célébrissime "Maison Hantée", livre pop-up le plus vendu au monde.
 

La couverture de "La Maison Hantée" est,
comme de juste, une porte qu'on ouvre !

Outre les décors en relief, ce livre recèle des trappes secrètes qu’on actionne à l’aide de leviers et qui font apparaître des monstres cachés dans les tentures. La dernière page (ci-dessous) fait même entendre le bruit d’une scie : ce sont les petites dents en carton de l’outil qui produisent ce son. Le multimédia à moindre frais !
 

Quand on tourne la dernière page de la Maison Hantée, une immense chauve-souris déploie ses ailes au-dessus du livre, au son de la scie.

Enfin, nous terminerons ce rapide tour d’horizon des livres pop-up, par un chef-d’œuvre, la version pop-up relativement récente (2000) du "Magicien d’Oz"
 

La couverture du Magicien d’Oz. Ce livre est une production US, les américains étant les spécialistes de ce type de réalisation
(plus de 900 ouvrages publiés).

Des montages plus ingénieux les uns que les autres illustrent l’histoire étrange de Doroty dont la maison est un jour enlevée par une tornade et déposée dans le merveilleux pays d’Oz.
 

Quelques tuiles en moins plus tard, la maison de Doroty
vient d’atterrir au Pays d’Oz.

Voulant retourner chez elle, on lui conseille de s’adresser au Magicien d’Oz. En chemin, elle rencontre l’Epouvantail en paille, le Bucheron de Fer Blanc et le Lion Poltron. Eux aussi ont leurs propres souhaits. L’un veut un cerveau, le second un cœur qui bat et le troisième du courage.

Doroty et ses nouveaux amis

Ils arrivent bientôt en vue de la Cité d’Emeraude. C’est là que réside le Magicien.
 

Le palais de la Cité d’Emeraude surgissant du livre ouvert.

Le Magicien d’Oz promet de donner un cerveau à l’Epouvantail, un cœur au Bûcheron en Fer Blanc, du courage au Lion Poltron et le chemin du retour à Doroty, s’ils parviennent à débarrasser le pays de l’horrible Sorcière de l’Ouest.
 

Un détail du palais de la Sorcière du Ponant
(Ouest en breton)

Après leur victoire sur la méchante sorcière de l'Ouest, ils essaient de quitter le pays d’Oz dans un ballon, mais celui-ci s’envole sans eux.

Le  "clou" de l'album : un véritable ballon, en volume,
s’élève au-dessus du livre quand on tourne la page. Magique !

C’est la gentille sorcière Glinda, dans le pays du Sud, qui donnera à Doroty le moyen de revenir chez elle : en claquant trois fois les talons de ses souliers d’argent magiques. C'était pourtant pas sorcier...
 

Avant de retourner dans son lointain Kansas,
Doroty prend congé de ses amis du pays d’Oz

Le livre du Magicien d’Oz se referme ici. Alors, à quand une aventure de Linutil en album "pop-up" ? Une des chroniques de ce site (juillet-aout 2004 : "Maquette de vacances") présentait déjà la technique à mettre en œuvre… Gros travail !

Il faut saluer l’ingéniosité et la patience des créateurs de ces merveilleux livres. Outre que leurs montages nous font rêver, n’ont-ils pas trouvé là une parade incontournable au piratage ? On ne peut pas effectuer de copie de leurs ouvrages, par quelque moyen que ce soit et seul un exemplaire original permet d’admirer son contenu et de faire fonctionner les mécanismes. Astucieux et étonnant, dans une époque où presque tout est numérique, plus ou moins virtuel et souvent reproductible ! A méditer ?....



 Ci-dessous les références des ouvrages cités, dont sont extraites toutes les images de cette page.

Le Magicien d’Oz
adapté de l’œuvre de L. Franck Baum
sculptures en papier créées par Robert Sabuda, assisté de Matthew Reinhart
version américaine publiée par Little Simon en 2000 sous le titre « The Wonderful Wizard of Oz »
version française chez Seuil Jeunesse en 2005, traduction de Philippe Paringaux

Hansel et Gretel
conçu et réalisé pour « Rouge et Or » par Intervisual Communications Los Angeles - Californie - USA. Publié en 1975

La Maison Hantée
de Jan Pienkowski - Mécanismes en papier de Tor Lokwig - Illustratrice assistante : Jane Walmsley.
version française publiée chez Nathan en 1979.