Mai 2008
Les autres N°

LINUTIL AU NOUVEAU MEXIQUE


LINUTIL revient du Nouveau Mexique, Etat du Sud-Ouest des Etats-Unis. Tout le monde ne connaissant pas forcément la géographie, et encore moins celle des USA, le Nouveau Mexique, c’est là :
1 - Invitation au voyage
Dans les prochains numéros de cette rubrique, Linutil nous décrira son périple plus en détail. C’est qu’il en a vu des choses, loin des sentiers battus par les tour operators. Par exemple, il nous dira tout sur Roswell : petite ville du Sud du Nouveau Mexique, rendue célèbre par le crash, en 1947, d’une soucoupe volante avec extra-terrestres à bord…du moins c’est ce qu’on raconte. Et Linutil fera le point sur la question.

Dans un numéro suivant, il nous guidera, sur le sentier de la guerre, à la recherche des villages pueblos encore habités par les tribus, dernier refuge de la culture indienne. 

En parlant de tribu, le symbole « Zia » du soleil a donné son drapeau au Nouveau Mexique.

Le cercle représente la vie, et les 4 séries de 4 rayons figurent : 
 - les 4 saisons (printemps, été, automne, hiver)
 - les 4 phases de la vie (enfance, adolescence, maturité, vieillesse)
 - les  4 points cardinaux (nord, sud, est, ouest)
 - les 4 périodes de la journée (le matin, l’après-midi, la soirée, la nuit).

Comme quoi un petit dessin vaut toujours mieux qu’un long discours…

Nous suivrons donc Linutil à travers cet Etat atypique où seulement la moitié de la population est anglophone, depuis les déserts du sud, jusqu’aux sommets enneigés du nord, depuis la mythique route 66 jusqu’à la cité de Kit Carson, depuis les rives du Rio Grande jusqu’au champignon vénéneux de la première explosion atomique du monde, aux environs de Los Alamos.

Car c’est cela aussi, le Nouveau Mexique, une terre où les sorciers indiens finirent par céder la place aux apprentis sorciers… 
 
 
 

Linutil nous racontera tout cela, mais pour l’instant, laissons-le un peu souffler, le temps pour lui de défaire ses valises et de mettre un peu d’ordre dans les photos et les souvenirs qu’il rapporte de là-bas.

à suivre…