Mars 2009
Les autres N°

A LA MODE DE CHEZ NOUS
Eh oui, l’heure est aux défilés, aux défilés de mode, dans tout l’hexagone. Ainsi, notre envoyé spécial en Bretagne nous ramène ce mois-ci des images particulièrement glamour. Qu’on en juge !
A la Pointe du Raz, au seuil du printemps, premier défilé de Coiffes Bretonnes : pour cette prestation, Miss Vénus, c’est son nom, arbore une jolie coiffure traditionnelle et revisitée de la région d’Audierne.

Le style est sans doute une peu pharaonique, mais cela est porté avec classe, pour ne pas dire avec aristocratie. On croit entendre souffler, sinon le vent, du moins les binious et les bombardes. On croit discerner, sinon le Phare d’Alexandrie, du moins le Far Breton. 

Merci à la maison de Haute Couture « Fred et Ric » et à ses petites mains, Nolwenn, Maël et Erwann de nous avoir réservé l’exclusivité de leurs dernières créations.
Et le Morvan, me direz-vous ? C’est vrai que Linutil est Morvandiau, nom d’un veau, et fier de l’être. Mais il n’est pas en reste, du reste et comme on va le voir.

Feu « Igloo », son modèle, participa en son temps à de semblables podiums.
Ainsi, dans le Nivernais, le voilà, à droite, présentant la coiffe légendaire du Pays des Vaux d’Yonne, en pure dentelle de Clamecy. Quelle allure !

Et ci-dessus, quelques mois plus tard, dans les jardins de la sous-préfecture, il défile pour la nouvelle collection de kilts « Ek’Os ». Comme quoi la Haute Couture chez les bassets n’est pas qu’une question de point de vue.
Des collines d’Ecosse à celles du Morvan, il n’y a qu’un pas et de Clamecy à Paris juste quelques bûches flottant sur l’Yonne. Car c’est l’Yonne qui coule à Paris, et non la Seine. De récentes mesures, scientifiques et sans parti pris, l’attestent. Mais bon, « encore une polémique, Victor ! » comme le dirait un esquimau de ma connaissance. Alors, rompons là, qu’importe l’eau qui passe sous le pont Mirabeau.

C’est d’ailleurs par là que les grands couturiers plantent leurs tentes, sur les quais de l’Yonne, euh pardon, de la Seine, et qu’ils y déploient leurs robes, comme des drapeaux. Mais hélas, les chiens ne sont pas admis, pas encore. L’Ile-de-France, on le voit, est en retard sur la Bretagne et le Morvan : pas de chiens mannequins, mais ça viendra. Les mordus de la Haute Couture ne s'en plaindront pas et ainsi qu’aime à le répéter Linutil :

« La mode canine sera incisive ou ne sera pas! »
© Guy Robert - mars 2009