Mai 2010
Les autres N°



 
 
MARCHER SUR LES NUAGES


Ce mois-ci, pas de jouet ancien, ni de livre rare, ni de procédé artisanal méconnu, ni de musique, ni de poème. Non. Mais tout cela à la fois, car ce mois-ci Linutil nous convie à renouveler l’exploit d’Icare : voler vers le soleil. Pas moins. Et cela, sans les risques et les conséquences fâcheuses que connut en son temps ce pauvre Icare lequel, rappelons-le, perdit ses ailes en s’approchant du soleil car il les avait fixées à ses épaules avec de la cire, glue mais pas super de l’époque… damned ! comme disent les grecs. Mauvais choix. Non, rassurons-nous. Aucun danger et aucun investissement hors de propos en ces temps de disette. Voyons tout de suite de quoi il s’agit.
Etonnant, non ?
Oui, qu’on se le dise, s’envoler dans les airs, marcher au plafond, enjamber les nuages ou chevaucher les toits est à la portée de tout un chacun. Pour cela, nul besoin d’avion, de fusée, ballon ou autre aéronef improbable. Voler est un jeu d’enfant, au sens propre : il suffit d’un simple miroir et d’une âme… d’enfant, justement.

 
Comment ça marche ?
Même si le procédé à mettre en œuvre n’exige pas de connaissances techniques très étendues, quelques explications s’imposent. Et dans ce domaine, un petit dessin vaut mieux qu’un long discours…

 

1. Placer le miroir devant soi, au niveau du menton, face réfléchissante vers le haut.

2. Incliner légèrement le miroir, de façon à ne plus voir le reflet de son propre visage.

3. On voit ainsi dans le miroir ce qui est au-dessus de soi. Notre cerveau, accoutumé à toujours trouver le sol "en bas", prend alors  pour le sol ce qui est reflété dans le miroir, à savoir le plafond, les nuages… 
 

Il suffit ensuite de conserver cette position tout en marchant. On se promène alors dans un monde sens dessus-dessous. Même sa propre maison, que l’on connaît généralement bien, nous apparaît sous un jour nouveau, inconnu, comme si le miroir nous avait introduits dans la quatrième dimension. De la pure poésie…

 
Vertiges garantis !

Chacun aura à cœur de mener ses propres tentatives. Toutefois, quelques expériences sont incontournables et inoubliables. Tout ce qui est en haut se retrouvant en bas, imaginez un peu…
 

Quand vous passez d’une pièce à l’autre dans la maison, vous aurez l’impression de devoir enjamber le chambranle de la porte.
 

Approchez-vous du lustre du grand salon : il est comme un arbre dressé au milieu de votre chemin.
 

Et le plus terrible pour la fin : dirigez-vous lentement vers la porte donnant sur l’extérieur, ouvrez-la et avancez. Vous êtes au bord de l’infini : sous vos pas s’ouvre la profondeur insondable du ciel. Faites un pas, si vous le pouvez, et bientôt, comme promis, vous marcherez sur les nuages.

Bonne promenade à tous les "miroinautes" !

Copyright Guy Robert - Avril 2010