Octobre 2011
Les autres N°


UNE SOIREE CHEZ LA COMTESSE

Il fut un temps où les consoles de jeux, les arcades en ligne, les aïe pad, pod, tunes, phone et autres n’existaient pas.
Non ?! Si ! Même la télévision était encore dans les limbes, dans la zone incertaine et brumeuse des inventions improbables.

En ces temps-là, pourtant, il y avait des jouets, à la technologie toute simple et astucieuse, même si le mot "technologie" ne figurait pas encore au dictionnaire. On parlait alors de bricolage amusant, sans se prendre au sérieux mais en tout en faisant les choses sérieusement. Toute une philosophie ! Heureuse époque, du moins à ce point de vue.

Dans les suppléments illustrés pour la jeunesse, ainsi que dans la plupart des journaux pour enfants, on trouvait des planches de figurines et de décors à découper et à monter. Ces dioramas de papier, finement dessinés, traitaient généralement d’un thème précis, comme par exemple les chasses en Afrique, la Cour de Louis XIV ou les animaux de la ferme… Il y avait des scènes plus contemporaines, à l’instar de celle que nous présentons ci-dessous et qui s’intitule :

« Une Soirée chez la Comtesse ». Mais oui, ma chère !
Ce jouet, car c’en était un, présentait une économie de moyens remarquable : une double page rassemblait tout ce qu’il fallait pour s’amuser ; et la méthode, toujours la même et bien connue du jeune public, était rappelée brièvement en quelques instructions dans un coin de la planche :
- il fallait d’abord découper au ciseau les différents éléments dessinés, décors, personnages, support...
- ensuite, on repliait « suivant le pointillé » la petite languette figurant au bas des personnages.
- … et on collait chaque élément sur la "scène", à sa place exacte : le personnage "A" collé à la position "A" sur le support, le "B" à la position "B", etc…
C’était à la fois un exercice manuel et un jeu de patience, de quoi occuper les enfants pendant les longs heures pluvieuses des vacances. Et il n’était pas défendu de se faire aider par les parents ou grands-parents…

Que de naïveté et d’astuce dans ces petites scènes en 3D, avant la lettre ! Des amis nous ont offert des sets de table reprenant ces planches de découpage mythiques. Je n’ai pas résisté au plaisir de vérifier si la méthode fonctionnait toujours. Non, je n’ai pas découpé les sets de table, j’en ai seulement reproduit le dessin par photocopie ! Puis équipé d’un cutter, de ciseaux, de colle, je suis revenu en enfance… Cela m’a pris une petite matinée, et voilà le résultat :
 

 
Etonnant ce qu’on peut faire avec 2 bouts de papier ! Cela ne vaut-il pas tous les jeux électroniques ? Alors si le cœur vous en dit, cliquez sur le fichier ci contre et vous trouverez les 2 planches nécessaires à ce montage. Il suffit de les imprimer sur un papier un peu fort (type "Canson Technique" 180g)… et de vous armer de ciseaux et de patience pour les travaux de découpage.
Fichier à télécharger
Une fois votre diorama terminé, vous vous apercevrez que, tout à votre tâche, vous n’avez pas vu le temps passer et que le résultat, pour modeste qu’il soit, vous ouvre les portes d’un monde coloré, aux lignes claires et franches, un monde fait de joies simples et d’un peu de magie, comme celui de notre enfance, les jours où on n'allait pas à l'école...
Merci à nos amis Françoise et Pierre, qui se reconnaîtront et qui, nous offrant ces fameux sets de table, m’ont fait découvrir les joies et merveilles du diorama de papier.

© Guy Robert - octobre 2011