Novembre 2011
Les autres N°



PROMENADE D'AUTOMNE

Novembre. Menou, près de Couloutre, dans la Nièvre. Un petit village où les maisons tournent serrées autour de l’église comme des moutons autour du berger. Il y a aussi un vieux château du XVIIème siècle, peu ou prou abandonné par son propriétaire et qui étire ses allées de cailloux au soleil comme pour se dégourdir.

Au-dessus du village, une colline semée de bois, toute ronde, et que les gens d’ici appellent justement "Tête Ronde". Sur cette tête, pas de chapeau mais une chapelle, qui fait face à l'horizon ondoyant des lumières et des brumes. C'est que d'ici le regard porte loin, très loin, jusqu'aux monts du Morvan, là-bas, forêts noires au bord du ciel.

Chaque année, on vient sur cette colline photographier l'automne. C'est un peu comme un pèlerinage obligé. Bien sûr, d'une année à l'autre les photos se ressemblent. Et pourtant, sans se lasser de ces feux de couleurs qui s'allument dans les branches, nous ne résistons pas à la tentation trompeuse de croire qu'on puisse les piéger pour toujours dans la cage étroite d'une photo. Alors, comme certains peintres s'acharnant à leurs séries compulsives, nous voilà de nouveau sur les chemins, à traquer "l'innombrable splendeur" comme dit le poète.

Un peintre vous dirait que l'automne sous un ciel clair flatte l'œil car l'orange et le bleu sont des couleurs complémentaires. Ce qui est scientifiquement vrai, mais n'explique pas tout. Alors, une fois de plus, entrons dans le tableau…
 

Après avoir traversé la forêt aux mille couleurs, nous débouchons dans la vallée, au pied de
"Tête Ronde".
 
C'est par un petit chemin forestier que l'on grimpe jusqu'au sommet de la colline.
 
Les arbres, costume noir et chevelure de feu, font une haie d'honneur au promeneur solitaire.
 
Le soleil perce les sous-bois et toute la palette des couleurs de l'automne nous saute alors aux yeux.
 
Dans le flamboiement des futaies, on arrive en vue de la chapelle, baignée de lumière et de silence.
 
Et c'est de là, au pied de la chapelle, que l'on découvre le village de Menou, son église et son château, les forêts d'alentour et, à l'horizon, tout là-bas, le lointain Morvan.
Voilà, c'était notre moisson d'automne. Du moins pour cette année… Car l'année prochaine, c'est certain, on reviendra faire les mêmes photos, oh ! pas tout à fait les mêmes et pas vraiment différentes, espérant, contre toute logique, piéger la beauté éphémère de ces paysages. Mais si personne n'admirait le spectacle, le spectacle aurait-il encore raison d'être ?...
Texte de Guy Robert - Photos de Claudine Robert - Menou, novembre 2011