Décembre 2012
Les autres N°


DESTINATION : IRLANDE

 
Linutil nous convie à une escapade en Irlande, disons plutôt dans le sud-ouest et l'ouest de l'Irlande. Mais un petit dessin vaut mieux, dit-on, qu'un long discours, alors voici la carte du périple :

 
 
 
Oughterard : Dans la plus pure tradition irlandaise, une chaumière et un coeur. On s'attendrait presque à voir Blanche Neige ouvrir la porte, nains que nous sommes !

 
 
Kilemore Abbey : Près de Clifden, un romantique château construit en 1868 et transformé, à partir de 1920, en couvent de soeurs bénédictines. Le cadre est victorien et mystérieux à souhait...

 
 
Connemara : Les lacs rendus fameux par une chanson française. Ici, c'est le pays de la tourbe et du mouton, des brumes et des fantômes, des poneys sauvages et de la musique celtique.

 
 
Kinvara : Petit port de pêche aux maisons colorées. Les irlandais ont sur leurs murs le soleil qu'ils ont parfois du mal à retenir dans le ciel.

 
 
Cliffs of Moher : Ces 8 km de falaises défient l'océan du haut de leurs 200 mètres. La grandeur et la beauté du site a inspiré plusieurs cinéastes, dont le réalisateur de la saga Harry Potter qui y tourna l'épisode 6 "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé".

 
 
Bunratty : A quelques kilomètres de Limerick, le château de Bunratty (15ème siècle) profile son donjon de quatre tours sur le ciel menaçant. On entend le vent chanter dans les couloirs et porter d'anciens arpèges de harpe au travers des murailles. Ambiance !

 
 
Bunratty : Toujours au château, tout en haut d'une des tours, une bibliothèque confortable où il ferait bon lire un vieux grimoire en écoutant le feu craquer dans la cheminée.

 
 
Chapelle de Gallarus : Edifié en pierres sèches il y a plus de 1300 ans par les premiers chrétiens, cet oratoire a traversé sans dommage le temps, l'histoire et les tempêtes.

 
 
Moutons : En Irlande, on ne les compte plus... Celui de gauche est un mâle dans la force de l'âge.Mais celui qu'on rencontre le plus est le mouton à tête noire de droite. A tel point qu'il est devenu un des symboles du pays décliné en porte-clefs, sacs, maillots, produits vendus aux touristes moutonniers mais contents.

 
 
Dingle : Ce petit port du Comté du Kerry a donné son nom à la péninsule de Dingle. On peut y rencontrer, au large, le dauphin "Fungie" qui se laisse volontiers photographier par les touristes.

 
 
Dingle : On ne peut tout de même pas quitter l'Irlande sans pousser la porte d'un de ses fameux pubs. Bière et musique "are good for you"...

 
 
Killarney National Park : Premier parc national d'Irlande s'étendant sur 10100 ha, le Killarney National Park renferme les ruines très bien conservées de l'Abbaye de Muckross.

 
 
Killarney National Park : Une croix celtique se détache sur le paysage de collines et de lacs environnant. On se perd en conjectures sur la symbolique de cette croix. Le cercle est-il une survivance des anciennes croyances relatives au soleil ou, plus prosaïquement, est-il destiné à renforcer la structure de la croix ? Les avis des historiens et des archéologues sont partagés.

 
 
Dublin : Un immeuble typique dans Dublin. Briques, bow-window et petites grilles de façade. On dit que les portes ont été peintes en couleurs vives, au temps où les maisons ne portaient pas de numéro, afin que les hommes revenant du pub puissent retrouver plus facilement leur foyer...

 
 
Dublin : La cathédrale Saint-Patrick, la plus grande d'Irlande et dédiée, curieusement dans ce pays catholique, au culte anglican.

 
 
Dublin : Un pauvre chien endormi ? Non, une sculpture en sable réalisée par un artiste de rue. En voyant ça, Linutil s'est juré de revenir en Irlande et de se faire faire le portrait...


Photos Claudine et Guy Robert - Copyright Linutil - décembre 2012