Janvier 2013
Les autres N°



 
Pierre, mon ami et ancien collègue, me soufflait l'autre jour à l'oreille et au téléphone, alors que tombait la neige à gros flocons :
"Mais à quand un article sur la construction des bonhommes de neige ?"
Linutil, qui ne recule devant rien ou presque, s'est dit qu'il fallait effectivement battre la neige tant qu'elle était froide et qu'avec tout ce qui était tombé ces temps-ci cela relevait d'une actualité brûlante. Voici donc... :
BONHOMME DE NEIGE - MODE D'EMPLOI
Il y a 3 méthodes principales pour installer un bonhomme de neige dans son jardin ou sur son balcon :
 

1 - Se le faire livrer par internet.

"Sur internet, tout se trouve, tout s'achète." Toutefois, si vous optez  pour cette solution, soyez vigilant. Il se peut que la chaîne du froid ait été interrompue au cours de la livraison. Auquel cas vous ne recevrez, en lieu et place de la marchandise escomptée, que quelques litres d'eau tiède. Restez de glace, mais une réclamation s'impose.
 
 
 

2 - Le faire construire par un professionnel.

Moyennant finances, vous pouvez engager un monteur de bonhommes de neige. Bon, il est vrai que ça ne court pas les rues (et c'est normal, parce que les rues, ça glisse un peu en hiver). Faut dire aussi que c'est un travail plutôt saisonnier. D'ailleurs la plupart exercent une autre activité : l'été, ils sont constructeurs de châteaux de sable sur les plages, avec pratiquement les mêmes outils.

Bien entendu le résultat est impeccable et souvent artistique. Mais inévitablement ça fait des frais, si j'ose dire, et les frais ça refroidit, forcément. 

Notons enfin que certains réseaux utiliseraient la filière construction de bonhommes de neige pour blanchir l'argent sale. C'est illégal, bien sûr, et la justice démontre à tout coup que ces trafiquants sont loin d'être blancs comme neige.

3 - Le faire soi-même.

Voilà une idée qu'elle est simple ! Vous déneigez vos allées et trottoirs et avec la neige ainsi ramassée vous construisez votre bonhomme de neige. C'est écologique et citoyen.

Plusieurs méthodes existent :

Soit vous trouvez un "moule à bonhomme", sur internet (toujours) ou dans un magasin de farces et attrapes (mais c'est vous qui risquez d'être attrapé). On en vend à l'effigie de vedettes (par exemple Johnny Hallyday dans "Allumez le feu", mais pour un bonhomme de neige, cette version est déconseillée).

L'autre solution, c'est de le construire de ses propres mains (mais chaudement gantées, car bonjour les engelures !) Comme le montre la notice de montage ci-dessous, 2 boules suffisent : Une grosse boule pour le corps, une plus petite pour la tête (n'en déplaise aux intellectuels).

Ah ! il ne faut pas oublier les accessoires additionnels indispensables, tels que la carotte pour le nez, deux marrons pour les yeux (la tradition voudrait que ce soit deux petits morceaux de charbon, assez difficiles à se procurer de nos jours). Et si vous voulez être complet, à cela vous pouvez joindre un vieux chapeau, une pipe (non allumée, lutte anti-tabac oblige), un balai, un cache-col, et j'en passe...

Votre bonhomme de neige est alors prêt à affronter… le dégel.
Car se pose maintenant la grande question :

Comment conserver mon bonhomme de neige frais et dispos ?

Première solution : vous avez un congélateur-armoire ? Videz-le et mettez-y votre bonhomme de neige. Vous le retrouverez l'année prochaine, parfaitement conservé, bon pied bon œil, prêt à orner de nouveau votre pelouse gelée.

Autre solution, à mettre en œuvre dès la construction : plutôt que de la neige, utilisez du plâtre ou du ciment. Votre œuvre pourra alors défier éternellement les changements climatiques. Les égyptiens de l'Egypte antique ont d'ailleurs choisi peu ou prou cette méthode pour leurs pyramides, une référence. Par contre, pendant la construction, interdisez aux enfants de se lancer des boules de plâtre ou de ciment, comme ils le font ordinairement avec la neige, car ils pourraient finir par se blesser.

Enfin, si vous ne voulez ni vous fatiguer, ni vous refroidir, restez sagement au coin du feu, découpez votre bonhomme de neige dans du papier bien blanc et collez-le sur une photo. Effet garanti ! Vous pouvez même l'envoyer à vos amis. D'ailleurs, c'est ce que nous avons fait :

© Linutil - Texte, photos et dessins de Guy Robert, sur une idée de Pierre  - Janvier 2013