Mai 2014
Les autres N°


LEÇONS DE CHOSES


 
On trouve de tout dans les brocantes : des trésors véritables, des objets bizarres ou inutiles (ou les deux), des vieux livres, des jouets oubliés. Au détour d'un stand, entre un vase de porcelaine en plastique et un vrai-faux Van Gogh, un petit livre tout gris m'a attiré l'œil. "Leçons de choses - Cours élémentaire". J'avais eu le même en classe, il y a… longtemps.
En l'ouvrant, j'ai retrouvé le temps lointain des devoirs à la maison écrits sur la table de la cuisine, le soir, des interrogations au tableau noir, des dictées dans la chaleur de l'après-midi, quand le soleil faisait jouer, au-dessus de nos têtes penchées, la poussière de craie et les accords du participe passé.

Ces "Leçons de choses" rassemblaient en une matière unique ce qui se déclinait dans les plus grandes classes du collège en "Physique", "Chimie" et "Sciences Naturelles". De nos jours, on ne dit plus "leçons de choses" mais "SVT" (Sciences et Vie de la Terre). C'est la même chose, avec peut-être davantage de préoccupations écologiques, comme le veut l'air (pollué) du temps, et un peu moins de ruralité. Car en 1952, date de publication de cet ouvrage, on vivait encore beaucoup à la campagne, et dans les banlieues, la plupart des familles cultivaient un jardin. Les enfants savaient, a priori, ce qu'était une vache, un labour, une châtaigne ou un choux, que les radis poussaient généralement dans le sol et non sur les arbres et que le lait était un produit de la ferme avant d'être vendu au supermarché (qui n'existait pas encore).

Les cours de Leçons de choses étaient répartis en "saisons" (on commençait par l'automne, époque de la rentrée des classes) en grands thèmes généraux : les roches, le corps humain, les plantes, les animaux… Chaque leçon faisait appel à l'observation (en demandant à l'élève de dessiner ce qu'il voyait) et à l'expérimentation (généralement conduite par le maître d'école). Ces démonstrations, selon l'habileté et l'inventivité de l'expérimentateur, provoquaient toujours une grande effervescence parmi les élèves. Réussies ou ratées, ces expériences restaient inoubliables et gravées dans les jeunes cerveaux, ce qui était bien, au bout du compte, le but poursuivi.

Alors, on va vérifier ce qu'il en reste. Ouvrons nos cahiers, écrivons la date du jour, à la plume, avec l'encre qui tache les doigts mais pas le papier et feuilletons notre livre de "Leçons de choses".

L'AUTOMNE
Les élèves étaient invités à se confectionner un véritable agenda d'observations, et à le remplir chaque jour, avec des commentaires et des dessins ! Comme il est dit : "Travaillez en vous amusant" !


LE VIN

Dès l'école élémentaire, le bon élève devait connaître les mystères de la fabrication du vin. Il était invité à tester ses essais de vinification en les goûtant !

Toutefois les réserves d'usage s'imposent. Un peu plus loin, on lit : "Le vin est une boisson agréable, mais il contient de l'alcool et il ne faut en boire que modérément."


LE PETROLE ET L'ESSENCE

De l'expérience naît la connaissance. Pour cette leçon le maître, à ses risques et périls, devait comparer, allumette à la main, la combustion du pétrole et de l'essence. C'est sans doute depuis ce temps-là qu'aux abords des établissements scolaires on peut voir le panneau "Attention Ecole"…
 
 


LA POMME DE TERRE
Toute une leçon consacrée à ce tubercule ! Il faut dire qu'au sortir de la seconde guerre (nous sommes en 1952), il y a quelques revanches à prendre sur les légumes de restriction, rutabagas et autres topinambours.



EN PROMENADE

Aux beaux jours, le maître d'école emmenait sa classe en promenade. Encore une occasion de s'instruire en observant autour de soi et de s'écorcher les genoux.

Par exemple, dans cette leçon, un petit tour en forêt permettait aux élèves les plus attentifs de comparer et reconnaître les différentes essences d'arbres et aux autres de revenir crottés à la maison.


En somme, ces leçons de choses étaient une grande leçon de vie. Sans ambitions scientifiques, sans grandes phrases, elles permettaient aux enfants de mieux comprendre le monde autour d'eux.

Voilà donc un livre précieux ! A emmener dans notre vaisseau spatial quand nous voudrons expliquer notre planète bleue aux extra-terrestres de rencontre.


"Leçons de Choses - Cours élémentaire" était un livre de la collection des Classiques Hachette.
Les auteurs :
Marcel ORIEUX, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et Professeur au Collège Arago
Marcel EVERAERE, Instituteur à l'Ecole annexe de l'Ecole Normale de Paris.

Par contre, aucune indication de nom d'artiste pour les nombreux et magnifiques dessins qui illustraient l'ouvrage, si ce n'est d'énigmatiques initiales (LT) en couverture.
 


Guy Robert - Copyright mai 2014