Juillet-Août 2014
Les autres N°


GRANDEUR NATURE
C'est les vacances, du moins pour certains… Cet été, Linutil a vagabondé, l'œil aux aguets et l'imagination en bandoulière, sur les côtes de Belle-Île-en-Mer. Que de rochers en ces parages escarpés ! Assez que pour Linutil y voit de monstrueux animaux émergeant de l'océan : formidables léviathans ou paisibles dinosaures, c'est tout un bestiaire qui surgit des flots et guette le voyageur, immobile, non pour le croquer mais pour se faire croquer ou photographier. Vedettes impassibles et impossibles. Voilà un étrange musée naturel où c'est le visiteur qui crée l'œuvre par le regard qu'il y porte.

Prenons le sentier de la mer et attention où vous mettez les pieds et les yeux… Même pas peur !


Accroupi sur la plage, les pattes retournées dans le sable, ce monstre marin semble vouloir rejoindre l'océan qui l'a vu naître.


Le lion veille sur le large, le museau moussant d'herbe rase. Les goélands moqueurs et turbulents ne s'aventureront pas à troubler sa méditation.


Serpent ? Vieux marin grincheux ? En tout cas, statue renfrognée qu'il ne fait pas bon déranger. Passons donc notre chemin avant d'attirer sa méchante attention.


Plus sympathique, ce petit ourson des mers tente, depuis quelques siècles déjà, de grimper sur son rocher. Lentement mais sûrement, telle est sa devise.


Emergeant de sa grotte, la tortue allonge le cou au soleil de la côte.


L'éléphanteau s'est assoupi dans l'eau, tranquillement. Si vous passez par là, prenez garde de le réveiller : il faut toujours se méfier de l'éléphant d'eau qui dort.


Tapi au bord des vagues, le sanglier entrouvre un œil. Tout va bien : point d'Obélix à l'horizon pour lui gâcher sa sieste…


Linutil ne pouvait pas quitter cette île sans un dernier clin d'œil : parmi les célèbres Aiguilles de Port Coton se cache le rocher…
 

… du "Chien Qui Hurle" !
 
 
 
 
 
 
 

Ainsi se termine cette randonnée très particulière sur Belle-Île-en-Mer, la plus grande des îles bretonnes et, d'après Linutil, la plus peuplée de monstres légendaires. Laissons-les donc se rendormir doucement, bercés par la houle, et bon été à tous.
 
 
 
 
 


Juillet 2014 - Guy Robert