Décembre 2014
Les autres N°


UNE ETOILE EST NEE


Imaginez un peu : On est à la veille de Noël, les cadeaux sont achetés, emballés, le sapin décoré, la dinde est pratiquement au four. Dehors les étoiles commencent à scintiller dans le ciel de velours et quelques flocons de neige, plumes d'ange dans la lumière des réverbères, virevoltent sur l'avenue. A la maison, le feu dans la cheminée, pas encore interdit, craque doucement tandis que le traditionnel CD de chants de Noël joue en sourdine...

Et soudain, PATRATAS ! Le chien (ou le petit neveu ou la grand-mère) bouscule le sapin qui frémit, vacille, s'incline, bascule et finalement s'écrase sur le parquet, dans un grand bruit de boules fracassées ! Oups ! Damned ! Fichtre ! Zut ! Miséricorde ! Kadasstrauff ! Sapin tordu, Noël foutu !

Allons, pas de panique ! En 10 minutes tout peut être réparé… grâce à la colle ! Mais je vous entends d'ici : "Recollez des boules de Noël, bonjour la patience et les coupures !" Je vous rassure : on ne recolle pas, on décore avec de la colle. Et comme le temps presse, voilà la méthode, en images pour les enfants sages.

D'abord, parlons du matériel nécessaire (à trouver au rayon bricolage de votre magasin préféré) :

1 - Petit pistolet à colle électrique
2 - Colle blanche en bâtons (pour le pistolet)
3 - Un grand récipient rempli d'eau fraîche
4 - Quelques feuilles de papier absorbant.


Et maintenant, au travail !




- Branchez le pistolet à colle sur le courant électrique et laissez-le chauffer
 

- Placez vous au-dessus du récipient rempli d'eau et appuyez sur la gâchette du pistolet.

Le ruban de colle sort de la buse du pistolet et touche l'eau. Au contact du liquide, la colle, encore fluide et brûlante, va durcir et se refroidir. 

(Attention tout de même de ne pas trop vous brûler les doigts car la buse du pistolet et la colle qui s'en écoule sont très chaudes.)

- De cette façon, vous pouvez alors "dessiner" les formes que vous voulez, une étoile, par exemple…

Bon d'accord, celle-ci n'est pas très réussie, mais c'est un essai. Il suffit de s'entraîner un peu. L'habitude venant, l'habileté suivra…

 

- Là, par exemple, c'est un peu mieux.

Il faut se mettre dans la peau, si j'ose dire, d'une araignée, et tisser son fil comme elle, en s'aidant au besoin de ses doigts pour donner forme à la toile.

Une fois le "tissage" terminé, retirez l'étoile de l'eau et essuyez-la avec du papier absorbant.

- Ensuite ? Et bien il n'y a plus qu'à l'accrocher dans le sapin, d'où elle rayonnera, incassable, en attendant que ses petites sœurs la rejoignent.

Et si, devant cette déco, les petits-enfants vous disent : "Wouaaaaa, c'est cool !", répondez-leur :

"Non, c'est colle !"

Merci à Françoise C. pour m'avoir fait découvrir cette technique et m'y avoir initié.

Linutil ©Décembre 2014