Février 2018
Les autres N°



UN CARNAVALS... DES CARNAVALS !

Linutil revient d’un petit tour sur la Côte d’Azur, histoire de se réchauffer les pattes avant la fin de l’hiver. Il en a profité pour s’acheter un masque et un sac de confetti, accessoires indispensables pour participer aux réjouissances du Mardi-Gras. Et il a été gâté : deux carnavals pour le prix d’un, d’abord Menton, puis Nice.


A Menton, il ne s’agit pas à proprement parler d’un carnaval mais d’une fête : « La Fête du Citron ». Et encore faut-il préciser qu’on y invite également l’orange. Orange et citron, deux couleurs pour une fête sous le soleil. Cette année, le thème de la fête était Bollywood, le cinéma indien. Et comme à l’accoutumée les réalisations, érigées à demeure dans les Jardins Boviès, étaient spectaculaires…

A tout seigneur, tout honneur : le Dieu Ganesh accueille les visiteurs. Plus de 10 tonnes d’agrumes et 12m de haut !


Eh oui, c’est avec quelques (milliers de) fruits tels que ceux-ci, et beaucoup de patience, que ces magnifiques tableaux sont réalisés.

Ces agrumes ne seront pas perdus, puisqu’à la fin des festivités une monstrueuse vente publique aura lieu, dispersant ainsi la matière de ces chefs-d’œuvre. Bon, faut aimer les fruits un peu mûrs…


Les fruits fixés sur le sol forment d’élégants et étonnants parterres.


Pour décorer les structures, un astucieux système d’élastiques permet de retenir les fruits. Quand on parlait de patience…


Et voilà le travail : le temple sacré des éléphants, plus grand que nature.


Même les plumes de paon semblent frémir dans la brise…

… comme les bras de Shiva …


… ou les notes flûtées du charmeur de serpents.



Ici, le maharadjah va grimper dans sa nacelle princière, à dos d’éléphant, pour aller saluer son peuple prosterné…



… et se prosterner lui-même devant la déesse du lotus.


Et si l’éléphant n’est pas trop fatigué, il poussera jusqu’au Taj-Mal, clou de cette merveilleuse exposition.

Mais le seul dieu qui règne ici n’est ni Shiva ni Kali, son redoutable adversaire… mais bien sa Majesté le « Citron de Menton » !


Un petit saut dans le temps et dans l’espace, et nous voilà rendus au Carnaval de Nice, à quelques encablures de Menton. Le soleil, cette fois, a cédé la place à la lune, car le spectacle se déroule en nocturne. Reportage…


Cette année, le thème du carnaval de Nice était « Le Roi de l’Espace ». Les chars et le défilé nocturne mettaient donc en scène la conquête spatiale, les extraterrestres et l’histoire de l’astronomie. Avec gigantisme et humour.


Le Roi de l’espace
 

Noblesse oblige, hommage était rendu à notre héros français de l’espace Thomas Pesquet, dont l’effigie, en Roi du Carnaval, ouvrait le cortège.
 
 




  La Reine de l’espace
  Madame Carnaval symbolisait l’Astrologie, l’équilibre de l’univers et le hasard des destinées.

  Carnavalon, leur fils
  Perché sur un Pan Bagnat, l’amusant personnage illustrait la fameuse expression passée à la postérité :
  « Un petit pan bagnat mais un grand pas pour l’humanité ».


Voilà pour les personnages traditionnels du Carnaval. Venaient ensuite les chars à thème…

  Galileo et les géo centristes
Histoire de l’astronomie et du long combat de la science contre l’obscurantisme : Galilée fait face à ses détracteurs (et pourtant, elle tourne).

  Laïka
Si Galilée prétendait que la terre était ronde, ce petit chien, quelques siècles plus tard, l’a prouvé en tournant autour. Hommage donc au premier être vivant envoyé, sans retour, dans l’espace par les Soviétiques. C’est le char préféré de Linutil, on se demande pourquoi…

  La Planète des Singes
Un astronaute s’écrase avec son vaisseau « Démocratie » sur une planète peuplée de tyrans. On reconnaitra  parmi les singes,… on vous laisse deviner… A noter, la taille du char : pour se donner une idée de l’échelle, on aperçoit aux côtés de l’astronaute des carnavalières en combinaison blanche.

  Estella de Nissa
Clin d’œil à la science actuelle : c’est une reproduction très imagée et humoristique de l’Observatoire de Nice, menacé (ou protégé) par un drôle d’oiseau, la Ratapignata (chauve souris-aigle qui figure sur le drapeau niçois).

  Black Hole Gargantua
Autrement dit : « Gargantua, le trou noir ». Illustration imagée de ces phénomènes astronomiques appelés trous noirs et qui, à l’instar de Gargantua, avalent tout ce qui passe à leur portée, sauf les gentils spectateurs.

  Brigitte attacks
Dans le couple présidentiel, Brigitte a les bras longs et Emmanuel ne semble plus savoir où donner de la tête. Des sortes d’extraterrestres… Enfin, c’est pas moi qui le dit, hein !

  Cinespace
L’espace, inépuisable source d’inspiration pour le 7ème art, de Georges Méliès à Georges Lucas, en passant par Spielberg.

  Un monstre galactique
Venu des confins de l’univers, un monstre menace la ville de Nice et ses habitants. Qu’on se rassure, il s’agit d’un énorme ballon en baudruche tenu en laisse, mais tout de même aussi haut qu’un immeuble.

  Programme spatial USA-Corée du Nord
Kim dans le rôle de « Rocket Man » et Trump dans celui de l’artificier. Ça va faire Boum !

  La Navette Temps X
On aura reconnu les fameux jumeaux cathodiques Igor et Grichka qui ont régalé des milliers de téléspectateurs avec leur émission de science-fiction.

  Rocket Brexit
Première mission spatiale du Royaume Uni : sortir de l’Euro-Galaxie. Un voyage sans retour ? On en a le bonnet tout chaviré !

C’est avec les « Grosses Têtes », typiques des anciens Carnavals de Nice, que nous tenterons de rejoindre notre bonne vieille planète, les yeux remplis de lumière et la tête bourdonnante de musique. Quel voyage ! Allo la Terre, ici Fusée Lunaire…


Photos de Claudine Robert – Texte de Guy Robert - © Linutil – Février 2018