Janvier 2019
Les autres N°



Un ancien toujours jeune


En ce mois de janvier 2019, Tintin, le héros de BD créé par Hergé, a 90 ans ! Bel âge pour un personnage de papier. Linutil n’en dit pas encore autant…

C’est effectivement le 10 janvier 1929 que le premier épisode des aventures de Tintin paraissait dans le Petit Vingtième, supplément jeunesse du quotidien belge "le Vingtième Siècle". 

 

Dans cette première aventure (Tintin au Pays des Soviets), Tintin n’avait pas encore tout à fait l’apparence qu’on lui connaît : une mèche lui pendait tristement sur le front.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vignette extraite de Tintin au Pays des Soviets (1929).
Initialement en noir et blanc, cette aventure a été publiée en bandes hebdomadaires avant de paraître en album (1999), puis d'être colorisée en 2017.

C’est un peu plus loin dans l’épisode, à la faveur d’un démarrage fulgurant en voiture décapotable, que la mèche, se relevant sous l’effet de la vitesse, va se transformer en houppette et ne retombera plus jamais pendant 90 ans !

Avec ses pantalons de golf, son pull bleu aux manches retroussées, sa houppette blonde et ses joues rebondies, le Tintin tel qu’on le connaît va remporter un succès international jamais démenti depuis.
 
 
 
 
 
 
 

Ci-contre Tintin et ses amis dans L'Affaire Tournesol (1956).
A partir de cet album, les principaux personnages de la saga sont en place et leur apparence définitivement fixée par le dessinateur.

Dans le dernier épisode de la série paru du vivant d'Hergé (Tintin et les Picaros), notre toujours jeune héros remise au placard ses éternels pantalons de golf et passe des jeans, davantage dans la mode du temps…
 
 
 
 
 
 
 
 

Vignette extraite de Tintin et les Picaros (1976).
Le pantalon de golf a disparu. Beaucoup de lecteurs critiqueront ce crime de lèse-majesté... même si la teinte reste pratiquement identique.

Au grand désespoir de ses fans, Hergé, malade, disparaît le 3 mars 1983. Ne désirant pas que la carrière du petit reporter lui survive, les aventures de Tintin s’arrêtent donc là.
 

Un peu avant sa mort, Hergé travaillait à un nouvel album : Tintin et l’Alph-Art. Il avait effectué le crayonné des premières planches et avancé le découpage jusqu’au milieu de la page 42 de l’album (qui, comme toutes les aventures de Tintin, devait en compter 62). La dernière case esquissée par Hergé montre donc Tintin, menacé par un gardien armé d’un révolver, marchant vers un destin peu enviable : il va être transformé en statue, incorporé à une compression de César. Pour l’éternité, Tintin reste en marche vers ce suspens non résolu. Tout un symbole.

Dernière case dessinée par Hergé pour son album ultime et inachevé : Tintin et l'Alph-Art, publié en l'état après la mort de l'auteur (édition posthume de 1986).

A l’instar de Tintin ainsi statufié, l’œuvre d’Hergé est maintenant définitive, gravée comme dans le marbre. Mais sa richesse fait qu’on peut la lire et la relire en y découvrant à chaque fois de nouveaux détails, de nouveaux trésors, de nouvelles sources d'étonnement et d'émerveillement. 

Alors, entre ces deux avatars de Tintin, celui ébauché de la toute première apparition et celui esquissé de l’aventure inachevée et posthume, retrouvons les 22 épisodes parus, tels qu’illustrés par leur couverture figurant actuellement au dos des albums. Bon Anniversaire, Monsieur Tintin !



Les images reproduites ici le sont à titre de citations ou d'exemples. Elles sont toutes extraites des Aventures de Tintin et Milou d’Hergé : Au Pays des Soviets (1929 – édition colorisée en 2017) - L’Affaire Tournesol (1956) - Tintin et les Picaros (1976) - Tintin et l’Alph-Art (édition posthume 1986). Copyright Casterman - Editions Moulinsart.

Texte de Guy Robert – Janvier 2019