Février 2019
Les autres N°



LE STYLO 4 COULEURS

Créé il y a 50 ans cette année par la firme BIC, le stylo bille 4 couleurs est l’instrument d’écriture mythique des années 70. Il est encore aujourd’hui très utilisé par les écoliers, étudiants, infirmiers, professeurs, comptables, bref tous ceux qui désirent indiquer, cocher, souligner, entourer, corriger, en couleurs.

Le modèle courant est le « Bic 4 couleurs Origine », avec son corps en plastique bleu et sa tête blanche.

La petite boule percée (symbole de la marque) qui le surplombe aidait, à l’origine, à composer les numéros de téléphone sur les anciens appareils à cadran. Au temps des smartphones, elle servirait plutôt à porter le stylo autour du cou, à l’aide d’une élégante cordelière. Pratique, pour ceux qui ont tendance à égarer les choses…

Venons-en aux couleurs. Les 4 teintes d’origine sont représentées ci-dessous :
 

Récemment, il avait été question de remplacer le VERT par une mine de crayon. 

Ce projet a soulevé un tel tollé au sein de la communauté des fans du « 4 Couleurs » qu’il a été promptement abandonné.

Si d’autres marques commercialisent toutefois cette combinaison, le Bic et ses 4 couleurs légendaires demeurent la référence.
 

Instrument d’écriture par destination, le « 4 couleurs » intéresse également les artistes. Sur internet, on voit ainsi s’exposer de magnifiques peintures entièrement réalisées à l’aide de cet outil. C’est un défi. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, il y a beaucoup de possibilités avec ces simples 4 couleurs.

Qu’on en juge, sur la base des mélanges ci-contre.

C’est le stylo idéal pour les réunions qui s’éternisent. En attendant de prendre note des consignes, on peut ainsi dessiner des petits « mickeys » de toutes les couleurs.

Exemples de quelques gribouillis "réunionitisants" :
 

D’ailleurs, certaines planches de Linutil et esquisses préparatoires ont été dessinées au stylo 4 couleurs. Cela permet d’avoir un rendu rapide pour les lumières, les contrastes ou la mise en page.
 

Dans les coulisses d’une bande dessinée : quand le héros fait ses gammes avant d’entrer en scène.


 
 

Ces essais et tentatives au stylo 4 couleurs renvoient à des épisodes parus depuis, dont l’épisode de ce mois. Bien entendu les versions finales retenues diffèrent quelque peu de ces premières esquisses.

Au fait, pourquoi ces 4 couleurs : noir, rouge, bleu et vert ?

Pour le noir, on s’en doute : c’est la couleur de l’écriture courante, celle qui contraste le plus avec le papier blanc. Mais pour les autres ?

Scientifiquement, il s’agit des couleurs primaires optiques (synthèse additive). Dans ce système dit RGB (pour Reed, Green, Blue, soit Rouge, Vert et Bleu, en anglais), le rouge et le vert donnent, par addition, la couleur jaune ! Eh oui, c’est comme ça… mais uniquement dans les écrans, les caméras, les vidéoprojecteurs, la télévision… Sur le papier, bien sûr, ça ne produit pas le même effet.

Bien que commercialisant des modèles « fluo », BIC aurait pu créer un stylo « pour artiste » avec les couleurs primaires qu’on a apprises à l’école (rouge, bleu et jaune – synthèse soustractive, celle-là). Mais allez donc écrire en jaune ! N’y voyant que du bleu, on finirait rouge de colère ou vert de rage. Déjà qu’avec ce stylo on en voit de toutes les couleurs… alors on se passera du jaune. La preuve ci-dessous : un petit dessin d’après nature réalisé uniquement avec le Bic 4 couleurs, donc sans jaune. Cela donne un style « image ancienne » qui n’est pas sans rappeler les revues d'autrefois ou les vieux clichés un peu passés de nos albums-photos…



BIC est une marque déposée. Cet article, qui y fait référence, est libre de toute publicité et se veut essentiellement un hommage au célèbre stylo.
Texte, photo et dessins de Guy Robert ©Linutil – février 2019