Décembre 2019
Les autres N°



UN DIORAMA POUR NOËL


A cette époque de l'année, vous êtes sans doute sous le sapin, à siroter un petit vin chaud, tout en écoutant des chants de Noël. Alors, restez dans l'ambiance. Linutil vous propose cette fois de construire un diorama pour Noël, tout en relief et en papier. Rien de bien compliqué si vous n'avez pas trop abusé du vin chaud. Alors, ciseaux, papier, prêts ? Partez !


NOTICE DE MONTAGE

1. Rassemblez le matériel nécessaire à notre réalisation. Outre le vin chaud déjà cité, prévoyez :

- 2 feuilles de bristol ou de papier à dessin format A4
- une paire de ciseaux
- un petit couteau ou un scalpel de bureau
- un cutter
- une règle
- un support cartonné (ou un tapis de découpe pour les plus fortunés) pour protéger le plan de travail.
- un bâton de colle (ou un ruban d'adhésif)
- pansements, mercurochrome pour les moins adroits…
2. Imprimez les 2 pages du fichier PDF ci-dessous (que vous aurez téléchargé d'un simple clic). Vous pouvez imprimer sur du bristol ou du papier à dessin. Le papier ordinaire peut convenir, à la rigueur, mais votre construction en sera plus fragile.

Télécharger le fichier PDF
 
 

Les 2 planches du diorama, telles que sorties de l'imprimante. Y'a plus qu'à…


3. Découpez les différents éléments figurant sur ces 2 planches, à l'aide de ciseaux en suivant les contours noirs :
 

Elément A : c'est le sol
Eléments B à H : personnages et décors

Les différents éléments découpés et les outils nécessaires au montage


Dans le plateau A (le sol), ouvrez les fentes (B à H) à l'aide d'un cutter, en prenant garde à ne pas vous couper, ça salirait la neige et à ne pas entamer la nappe, ça plomberait l'ambiance…

Attention ! Si vous faites participer vos enfants ou petits-enfants à cette œuvre impérissable, réservez l'utilisation du cutter plutôt à un adulte...



 
 
4. A la base de chaque élément, il y a une ou plusieurs pattes de fixation. Marquez le pli, indiqué par une ligne pointillé, avec le dos d'une lame de couteau et en vous aidant éventuellement d'une règle.

Pour les éléments C à H, ouvrez la patte de fixation en 2, en coupant aux ciseaux le trait noir vertical.

 


5. A chaque élément correspond une fente dans le plateau A. Procédez à leur fixation selon l'ordre alphabétique des éléments et en respectant les consignes qui suivent (Ah, bah oui, c'est sérieux…) :

Elément B : insérez les languettes B1, B2, B3 dans les fentes B du plateau A. Repliez vers l'avant les languettes B1 et B3 ; repliez la languette B2 vers l'arrière. (Tout le monde suit ?) Collez ensuite ces languettes au dos du plateau A avec de la colle en bâton ou un morceau d'adhésif.
 
 

Languettes du décor B repliées au dos du plateau A, avant collage.

Le décor B mis en place

 

Elément C : Insérez les 2 languettes C1 et C2 dans la fente C du plateau A. Repliez vers l'avant la languette C1 et vers l'arrière la languette C2, comme montré sur la simulation ci-contre.

Collez.
 

Faites de même pour les autres éléments (D à H).

 



 
 

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à exposer le fruit de votre travail sous le sapin et, tout en l'admirant, à vous servir un dernier petit verre de vin chaud. Et quand les guirlandes s'éteindront, une fois les fêtes passées, vous pourrez ranger votre diorama, bien à plat, jusqu'au prochain Noël.

Ah, au fait, vous avez remarqué ? Le diorama que vous venez de construire est la reproduction exacte, en 3D, de la dernière case de l'épisode de ce mois-ci !

Alors, je vous le demande, à quand l'intégralité des Aventures de Linutil en relief ?...


Texte, photos, dessins de Guy Robert. Conception et montage du diorama par les Ateliers de Linutil ©Linutil Décembre 2019