Février 2021
Les autres N°



UN PETIT CHEZ SOI


"Maison avec tout le confort, meublée à l'ancienne, offrant 5 pièces réparties sur 2 niveaux…"

Non, il ne s'agit pas d'une annonce immobilière. Aujourd'hui, nous allons visiter une maison d'un type très particulier que l'on trouve rarement dans le catalogue des marchands de biens. Une maison où l'on entre sur la pointe des doigts et où les surfaces se mesurent en centimètres carrés :

une maison de poupée !

Suivez le guide…


Au rez-de-chaussée, on entre dans la maison, par la cuisine.

C'est original et pratique pour les courses et les gourmands. La cuisinière, en fonte, est allumée depuis le matin et ce soir on y fera réchauffer la soupe.

D'ailleurs, les assiettes sont déjà posées sur la table, de chaque côté du chandelier, prêtes à recueillir le potage brûlant et goûteux du dîner.


On passe ensuite dans la salle à manger - salon.

C'est la plus grande pièce de cette petite maison. C'est ici qu'on s'attable, le dimanche, sous l'autorité bienveillante de la vieille horloge.

Pour les grandes occasions, on sort les beaux plats du vaisselier familial, celui qui a vu des générations de poupées se succéder et épousseter son joli bois verni.

C'est ici également, dans le coin salon, que l'on prend le café après le repas et que l'après-midi on s'assoit à la petit table, sous la fenêtre, pour feuilleter un livre ou écrire.

Et si des amis viennent nous rendre visite, nous occuperons la soirée avec une partie de cartes ou de dames, autour de la petite table de jeu. 

En attendant, il serait peut-être temps de changer l'eau des fleurs…


Maintenant, nous montons à l'étage.

A droite, s'ouvre une vaste chambre, en soupente, lumineuse et aux jolis tons pastel. Une élégante commode renferme bijoux, petit linge, foulards et gants, enfin tout ce dont une poupée a besoin au quotidien.


En parlant de besoin, voici les toilettes et la salle de bain, attenantes à la chambre.
Baignoire et lavabo sont un peu "kitch", mais, et vous l'aurez remarqué, rien n'est vraiment moderne dans cette petite maison !

Ne troublons pas davantage l'intimité de ces lieux et passons à la dernière pièce de la demeure, en franchissant la porte de gauche…


… Le grenier !

C'est un endroit un peu mystérieux. On s'y réfugie les jours de pluie près du poêle ancien, pour y lire, y rêver, y bricoler. Si aujourd'hui la bibliothèque est vide (les livres sont chez le relieur), par contre la malle aux souvenirs est pleine et il est plaisant, les après-midi d'automne, de s'y plonger et d'explorer tous les trésors qu'elle renferme : jouets abandonnés, revues oubliées, vêtements et tissus d'un autre temps.

C'est à l'occasion de ces découvertes que la vieille machine à coudre reprend du service pour confectionner des robes de princesses, des déguisements de carnaval, des costumes de théâtre ou des marionnettes…


Avant de terminer la visite, un peu d'histoire…

Cette maison a traversé le temps. Mon frère l'a sauvée de la poubelle à laquelle sa voisine la destinait. Ma mère, qui rêvait depuis l'enfance d'avoir une maison de poupée, la récupère et collectionne les accessoires afin de la décorer. Quelques années plus tard, son arrière-petite fille Julia en 2004 (elle a alors 14 ans), la retrouve au grenier, à la campagne, et profite d'un après-midi pluvieux pour la meubler et la mettre en scène, telle qu'on l'a vue ici. Je prends des photos. En 2021, je retrouve par hasard l'album que maman a confectionné avec ces photos et Linutil en fait l'article que vous venez de lire. Ouf !

Demain, la maison refermera ses volets. Mais un jour peut-être, d'autres mains d'enfants la réveilleront de son sommeil à éclipses, comme une princesse endormie.


Objets de collection Jeannine Robert - Mise en scène Julia - Texte et photos Guy Robert © Linutil – Février 2021