Mars 2021
Les autres N°



LA VIE EN RELIEF


Au siècle dernier (le 20ème), quand on visitait un site touristique, Gouffre de Padirac, Château de Versailles (oui, il était déjà construit à l'époque), en sortant on passait invariablement, comme aujourd'hui, par l'inévitable boutique de souvenirs. Au milieu des cartes postales, livres divers, porte-clefs, crayons, stylos, tasses à café, objets "artistiques" auxquels on se heurte encore de nos jours, il y avait des cartons rectangulaires à l'intitulé aussi obscur que la destination : les "vues stéréoscopiques".


Magie ? Vous avez dit magie ?
 
Ces cartons étaient percés de petites fenêtres jumelles qui affichaient de minuscules images transparentes. Lorsqu'on les introduisait dans l'appareil adéquat (que le marchand de souvenirs, commerçant avisé, proposait également à la vente), on découvrait alors, émerveillé, des photos de ce qu'on venait de visiter, mais en relief.
Magique ! 
Plusieurs marques commercialisaient ce petit miracle : RoMo, Lestrade, View Master…, chacune ayant ses propres standards et formats, bien entendu. Dans notre inépuisable grenier, dont nous partageons depuis longtemps avec vous, lecteurs, les précieux trésors, nous avons retrouvé 2 visionneuses stéréoscopiques et les "cartons" correspondants.
 

Stéréoscope "RoMo"


 

Stéréoscope "Lestrade" dit "Simplex"

 Ces deux appareils, de fabrication française,
comportent un petit levier permettant de faire avancer les vues.
Au fil des ans, à l'occasion des vacances, des anniversaires, des fêtes de Noël, cette collection s'est constituée un peu toute seule, à la sauvage et disparate. Cela va donc des Indiens d'Amérique aux Monts d'Auvergne, en passant par le Couronnement d'Elisabeth II d'Angleterre et les Aventures de Donald (celui de Walt Disney).

Détail d'un carton
Les 2 cases "noires" sont les images de la paire stéréoscopique
(à gauche pour l'œil gauche, à droite pour l'œil droit).


Un peu de gymnastique oculaire

Afin de faire bénéficier tout un chacun de quelques unes de ces images, sans l'aide de la visionneuse normalement requise, nous utilisons une méthode originale, le "strabisme convergent volontaire", autrement dit : la vision croisée. Nos plus anciens lecteurs reconnaîtront là une procédure qui avait été expliquée, il y a longtemps, dans le n° 35 de cette même rubrique "Un monde en 3D" (décembre 2003 !).

Voici 2 images identiques (petit carré rouge sur fond bleu). Pour s'entraîner à la vision croisée, placez-vous à environ 40cm de l'écran puis regardez ces 2 images en louchant légèrement, de façon à ne plus distinguer qu'un seul carré rouge au centre.

En répétant cette opération sur les différentes paires stéréoscopiques qui suivent ci-après, et avec un peu de pratique, vous verrez apparaître l'effet de relief. Et cela sans appareil. A mains nues, si j'ose dire.


Suivez le guide !

La visite de notre petit musée virtuel débute par une oeuvre iconique. Issue de la première planche qu'on m'offrit pour un Noël, avec l'appareil qui permettait de la visionner, c'est la photographie d'un "Peau-Rouge", comme on disait à l'époque (dans la série "Folklore et Costumes").

Le Grand Chef, avec sa magnifique coiffure en plumes d'aigle

Chaque image était accompagnée d'une légende. Au dos de la planche, un texte présentait, en l'explicitant, le thème général. Chez RoMo, éditeur de ces vues, on ne plaisantait pas avec la culture.

L'actualité mondiale était également un des sujets les plus exploités, s'adressant cette fois davantage aux adultes qu'à l'habituel public des enfants sages.

Ainsi, toujours chez RoMo, on a pu suivre un reportage sur le Couronnement de la Reine Elisabeth II d'Angleterre. C'était en juin 1953 et malgré l'été approchant, les fastes royaux se déroulèrent sous un ciel gris très londonien. 

Le carrosse du Couronnement

D'autres événements, de portée moins historique, faisaient également le succès des vues stéréoscopiques. Tels les "Floralies Internationales de Paris", par l'éditeur "Lestrade".

Cet éditeur avait surnommé sa visionneuse "Simplex". Cette "simplicité" s'appliquait également aux planches, certaines ne présentant aucune légende et aucun texte explicatif. Même pas la date, comme pour ces floralies internationales.
 

Dans un autre registre, un petit tour au Zoo de Vincennes, avec ce dromadaire qui avance sa tête vers nous. Il semble ne plus lui manquer que la parole. Mais je déblatère, là… 




Le tourisme demeure la source d'inspiration principale de ces séries. L'architecture, entre autre, est très bien mise en valeur par la vision en relief. Ainsi, la Basilique de Vézelay et sa grande nef :




Et en Auvergne, autre exemple d'architecture, médiévale cette fois, le Château de Murol sur son piton rocheux…


Des créations originales

Nous clôturons cette visite par un retour à la bande dessinée. L'éditeur Lestrade a fondé une partie de son catalogue sur l'œuvre de Walt Disney. On admirera le bel effet de relief qu'il nous propose à cette occasion.

Dans l'exemple présenté ici (Donald Aviateur), c'est une maquette qui met en scène les différents éléments de l'image. A l'époque (années 60-70), il n'y a pas de traitement numérique possible. Il faut donc construire un diorama et le photographier. Ainsi, par exemple, le petit camion blanc est un jouet tout simple et Donald une marionnette en caoutchouc. 

Une autre méthode est utilisée par RoMo dans cette Aventure du célèbre petit reporter : "Tintin et les Policiers" (extraite en fait des "Cigares du Pharaon" d'Hergé). L'effet de relief est obtenu à partir de 2 dessins légèrement différents, et dont les éléments sont subtilement décalés d'une vue à l'autre.


Et maintenant ?

Les nouvelles techniques numériques, internet, casques de réalité virtuelle, consoles de jeu, ordinateur, ont relégué nos anciennes visionneuses et images stéréoscopiques au rang des curiosités de brocante. 

De nos jours, on ne parle plus de stéréoscopie mais de "3D". Le matériel nécessaire est certes de meilleure qualité mais onéreux et fragile. Alors que vous, chers lecteurs, n'avez eu besoin que de vos yeux pour voir ces anciennes images. Même si maintenant ils sont un peu larmoyants après une telle gymnastique. Alors reposez-les quelques instants, en méditant sur ce qui fait le relief de la vie et dites vous qu'il n'y a rien de louche là-dessous.


Autre article sur la vision en relief paru sur ce site : Un monde en 3D


©Guy Robert – Mars 2021 – Appareils et planches appartenant à l'auteur – La reproduction des paires stéréoscopiques de l'époque a été réalisée par l'auteur en macrophotographie et montée numériquement.