Avril 2021
Les autres N°



LÀ, FAUT PAS SE LOUPER !

Une loupe… En cherchant bien, vous en trouverez sans doute une au fond d'un de vos tiroirs. C'est bien pratique une loupe. Pour lire les petits caractères au bas des contrats, pour extraire une épine qu'on s'est malencontreusement plantée dans le doigt, pour observer une fourmi.
 
Et des loupes, il y en a de toutes les sortes : des rondes, des rectangulaires, sur pied, pliantes, en plastique, à monture de métal avec manche en bois, comme celle de Sherlock Homes. Mais récemment, on a vu paraître une autre forme de loupe : la loupe numérique

C'est quoi, cette bête ? Patience, c'est justement notre sujet du jour !


La loupe numérique se présente sous la forme d'une petite caméra à brancher sur un micro-ordinateur, une tablette ou un téléphone portable (comme on le voit ci-contre). Après avoir connecté l'appareil, il s'allume automatiquement, éclairant ainsi l'objet à examiner. L'image se regarde sur l'écran du portable et on peut l'enregistrer.
 

1 : Loupe numérique

2 : Molette de mise au point

3 : Trépied

4 : Eclairage et objectif

5: Câble de connexion

6 : Sujet à observer

7 : Image transmise sur l'écran connecté (ici, un téléphone portable)
 

Cette super-loupe permet des grossissements pouvant aller jusqu'à 1600 fois. C'est donc pratiquement un petit microscope.

La grille présentée ci-contre mesure la définition de cette loupe : chaque petite case fait précisément 1/10 de mm. C'est le plus fort grossissement que l'on puisse obtenir.
 

Maintenant, amusons-nous à découvrir le monde au travers de cette lunette extraordinaire…



 

Printemps oblige, nous commençons par la reine de la saison, petite paysanne envahissante de nos jardins : la pâquerette.  On en voit ici le cœur, tout jaune de pollen. A côté, la même pâquerette mais vue à l'œil nu.



 

Plume de pigeon, récupérée non pas sur l'oiseau, mais dans l'herbe, merci pour lui…



 

Ici, c'est un trait de plume (pas de pigeon, mais d'acier), à l'encre noire sur papier blanc. Les irrégularités que l'on observe à la surface du trait sont le fait des fibres (microscopiques) du papier.



 

Eh non, ce n'est pas une pierre précieuse, mais simplement la surface d'un galet de granit ramassé dans la baie de Saint-Malo, sur l'Ile du Grand-Bé.



 
 

Retour au jardin, avec cette feuille de primevère, duveteuse, et sa nervure centrale.


Nous finirons par un jeu tout bête, comme on en rencontrait dans les pages des anciennes publications pour la jeunesse (Mickey, Pilote, Pif, Tintin…), le jeu du...

"Qu'est-ce que c'est ?"

La réponse dans notre prochain numéro...



Non, ça serait trop cruel. Vous trouverez donc la solution à la fin de cet article. Car nous approchons de la fin, même si bien d'autres domaines peuvent encore s'ouvrir à notre exploration. 

Et pourquoi ne pas concevoir une décoration à partir de ces étranges et énigmatiques images : de quoi se sentir tout petit dans un monde infiniment grand…



 

La solution plus bas, ci-dessous....
 
 
 

La solution plus bas, ci-dessous....
 
 
 
 

La solution plus bas, ci-dessous....
 
 
 

La solution plus bas, ci-dessous....
 
 
 

La solution de notre énigme : ce sont des cheveux ! Oui, il y en a des noirs (encore) et des blancs (déjà !)


© Linutil – Avril 2021 – Texte et photos de Guy Robert