Janvier 2022

 
Les autres N°



CODES SECRETS : un jeu d'enfants...


 

Qui n'a pas joué, enfant, à l'Agent Secret, se dissimulant derrière les arbres, jouant du revolver en plastique, un masque sur le visage (déjà !) et communiquant avec ses copains par l'intermédiaire de messages chiffrés. De même, les jeux de piste avec consignes en langage codé étaient alors à la mode. Dans les "publications pour la jeunesse" de l'époque (Mickey, Cœurs Vaillants, Pif, Tintin, Spirou…), on trouvait des explications et des modes d'emploi sur ces objets étranges et passionnants : Les Codes Secrets.
 
 

Où on parle de cochons…

Dans la famille des "codes secrets par substitution", c'est-à-dire ceux dans lesquels on remplace une lettre de l'alphabet par une autre, ou par un symbole, ou par un chiffre, nous avons jeté notre dévolu sur le plus amusant d'entre eux : le "Pig Pen", ou code des Francs-Maçons, ou "Parc à cochons". Cette méthode de chiffrement, qui date du 17ème siècle, peut encore occuper, de nos jours, les enfants turbulents pendant quelques heures.

L'originalité de ce code, et ce qui en fait son attrait, repose sur la méthode mnémotechnique qu'il utilise et qui permet de reconstituer, facilement et sans erreur, les 26 symboles qui le composent. Car ces symboles peuvent paraître abscons au profane.

Par exemple, le mot "TRESOR", affectionné des agents secrets et pirates en herbe, s'écrit ainsi en "Parc à cochons" :

Compliqué ? Point du tout. Au contraire, c'est d'une simplicité… enfantine.
Suivez le guide…


Un jeu de construction…

Il faut d'abord construire le matériel qui va permettre de coder les messages.

1ère étape :
Sur une feuille blanche on trace les unes à côté des autres les figures suivantes,
de gauche à droite : 2 croix droites puis 2 croix de Saint-André (ou "X")

2ème étape :
Dans les grilles n° 2 et 4, et dans chacune de leurs cases, on place des petits points : ce sont les fameux "cochons" dans leur "parc" (d'où le nom du code).

3ème et dernière étape (on y est presque…) :
On écrit l'alphabet, en suivant l'ordre des grilles, une lettre par case, comme présenté ci-dessous :

Maintenant, la machine est prête à fonctionner. 


Comment ça marche ?...

Chaque lettre est remplacée par le dessin de l'enclos qui la contient. Un petit schéma valant mieux qu'un long discours, voici quelques exemples :

Et voilà, à titre d'essai, le chiffrement du mot "BONJOUR" :



Si tout le monde  a compris… passons aux choses sérieuses. Essayez de déchiffrer le message ci-dessous, retrouvé dans la malle d'un vieux pirate :


Pour les gens sérieux…

A l'intention des lecteurs un peu curieux quelques précisions concernant les codes secrets.

Cette "science" (ou cet art ?) se nomme "cryptographie" (du grec "écriture cachée"). Il y a d'innombrables méthodes pour rendre des informations inintelligibles aux personnes non concernées. Celle que nous venons d'exposer est simpliste alors que celles d'aujourd'hui (utilisées par les banques par exemple, pour les transferts d'argent) nécessitent ordinateurs et programmes complexes.

Le vocabulaire de la cryptographie : on chiffre un message quand on le code, on déchiffre un message quand on le décode. Celui qui tente de connaître le contenu d'un message sans en être le destinataire, essaie de le décrypter en procédant à une cryptanalyse, basée le plus souvent sur la fréquence des lettres (le "e" étant la lettre la plus utilisée en français, suivie du "a"…)
 

Alors, la prochaine fois que vous avez vos petits-enfants à garder, déguisez-les en agents secrets ou en pirates et faites leur découvrir le "Parc à Cochons".

Voilà un après-midi calme et studieux en perspective, non ?
 



PS Sur internet, on peut télécharger une Police de caractères "Pig Pen" qui reprend les 26 symboles de ce code secret et permet un chiffrement sans effort… mais c'est moins amusant !

Texte et dessins Guy Robert - Copyright LINUTIL007 - Janvier 2022