Octobre 2023

 
Les autres N°



Les oreilles à Mickey


Dans un recoin du grenier, j'ai trouvé un ancien volume de bandes dessinées. Il s'agit du premier album original des "Aventures de Mickey", paru en France chez Hachette, en 1931.

Rappelons que le personnage de Mickey, créé par Walt Disney, fait sa première apparition au cinéma, dans un dessin animé "Steamboat Willy", le 18 novembre 1928. Ce n'est qu'ensuite que les aventures de notre héros sont déclinées sur papier.

De son propre aveu, Walt Disney dessinait très mal et s'il apportait les idées et le scénario, ce sont ses collaborateurs qui tenaient le crayon. Au rang desquels, les plus célèbres : Ub Iwerks, Carl Barks et Floyd Gottfredson (1905-1986). C'est ce dernier qui donnera sa forme définitive à Mickey et en assurera l'illustration jusqu'en 1975. Il ne connaîtra la gloire que bien plus tard, interdit, comme tous les autres collaborateurs des Studios Disney, de signer de son propre nom les planches qu'il dessine.

Les premières aventures de Mickey sont imprimées en quadrichromie
(4 couleurs : jaune, rouge, bleu et noir), avec le texte en-dessous de chaque image. Les différents épisodes reflètent bien l'esprit de l'époque : fantaisie débridée, insouciance des années folles. 

A lire ces pages, on entend la musique de jazz swinguant dans les rues de New York.
 

Les jeunes lecteurs vont découvrir dans ces histoires, outre Mickey, tous les autres protagonistes qui animeront bientôt cet univers. Minnie, bien sûr, mais également Mme Bellecorne (qui deviendra Clarabelle), l'infâme Maître Chicaneau aidé dans ses funestes projets par toute une bande de gangsters patibulaires. On y voit l'apparition du "Fantôme Noir" qui, dans cet épisode, sauve Mickey mais qui deviendra, par la suite, un criminel endurci et l'ennemi juré de notre héros. Etrange revirement.

Sous la houlette et l'esprit d'invention de son patron, l'univers de Walt Disney deviendra ce que l'on connaît et Mickey en sera à jamais la figure tutélaire, pleine de joie de vivre et d'astuce.

Un dernier détail curieux : quelle que soit la position de Mickey (de face, de profil ou de dos), on voit toujours ses oreilles de face. Ainsi, sa silhouette est reconnue à coup sûr par tous les enfants de la terre. 


Texte de Guy Robert – Illustrations extraites du 1er album original de 1931, propriété de l'auteur - ©Linutil - 2023