Mai 2024

 
Les autres N°



Autoportrait


Il fut une époque où, la photographie n'étant pas encore découverte, on se faisait tirer le portrait par un peintre. C'était long, coûteux. Les séances de pose fastidieuses figeaient les sourires (demandez à la Joconde ce qu'elle en pense). Mais le résultat était généralement réussi, dans la mesure où l'artiste avait l'habileté de cacher les éventuels défauts de son modèle. Un tel portrait défiait les siècles et nombre de personnages historiques (ou pas) nous sont ainsi connus grâce à ces toiles peintes.

Linutil, ne voulant pas être en reste, a passé commande d'un portrait. Il y a fait mettre tout ce qui constitue sa vie de papier et qui fait de lui un héros de BD. Et cela, réalisé à l'huile, comme aux temps des grands maîtres, sur une toile, comme un vrai tableau de musée. Ah, bien sûr, il n'a pas eu le choix du peintre. Les plus célèbres n'étant pas ou plus disponibles, il a fallu se rabattre sur l'auteur habituel de ses aventures. On est loin de Rembrandt, Vélasquez ou Léonard. Un petit maître pour un petit chien, c'est logique. Allez, suivez le guide…



Afin de ménager le suspens de la découverte, nous avons découpé le tableau en plusieurs fragments (la toile, ça se recolle…) que nous vous présentons tour à tour.

D'abord le titre : nom du héros, son profil le meilleur, son jeu préféré (la balle immobile, car courir finit par fatiguer) et, au bout de la ligne, l'auteur. Le décor est planté.



 
Dans ce bandeau latéral, on voit ce qui constitue l'univers de la bande dessinée et ses outils. Case, bulle et gag sont les véhicules de ce média, tandis que l'artisan dessinateur a à sa disposition des outils relativement simples : crayon et porte-plume.
Certains m'objecteront qu'il manque à cet atelier de l'encre pour abreuver la plume et une gomme pour effacer les erreurs. Et pourquoi pas une petite bière, pendant que vous y êtes, pour abreuver l'artiste ! Tout ceci, on l'aura compris, reste symbolique, comme dans les portraits de la haute époque.


On rappelle ici le sens des initiales BD : "Bandes Dessinées". Notons que ce terme est franco-français et uniquement utilisé chez nous. Les Américains parlent de "Comics" et les italiens de "Fumetti".


La partie principale du tableau, au centre, expose un épisode des Aventures de Linutil.
Inédit à l'époque (2019), il sera redessiné un peu plus tard, pour paraître sur le site (épisode 209 intitulé : "Des mots pour le dire").

Du point de vue technique, le dessin a été réalisé à même la toile, au crayon puis à l'encre de chine, dans un très grand format.



 
Enfin, en bas à droite, en guise de signature, on a intégré le QR Code renvoyant à la page Web de Linutil : il vous suffit de scanner cette image avec un téléphone portable pour accéder directement au site de votre héros préféré. 

Quelques vues rapprochées révèlent la matière de la peinture :



Réunissons maintenant tous les morceaux du puzzle et découvrons la toile dans sa totalité…

Titre : "Paroles, paroles…" - Auteur : Guy Robert - Dimensions : 50cm x 60cm

Cette toile fut présentée au public en 2019, lors de l'exposition de l'association "Coquelicots et Pissenlits", à Epinay-sur-Orge. Le petit cartel qui l'accompagnait ce jour-là proclamait :

"Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, mais ce n'est pas une raison pour se taire !"


© Linutil & Guy Robert – Mai 2024