![]() |
|
Il y a tout juste un an, on m’offrait pour Noël une maquette à construire (Merci Sandra et Nicolas). L’année a passé, et la maquette est restée. Alors, secouant ma paresse, j’ai profité de cette dernière ligne droite avant le prochain Noël, qui arrive bientôt, pour m’y mettre sérieusement. Voici donc le récit de mon aventure aux pays des miniatures… et, en premier lieu, la boite telle que je l’avais découverte sous le sapin :
Il s’agit d’un « Book Nook », autrement dit un diorama miniature à insérer entre les livres d’une bibliothèque, afin de servir de presse-livre ou tout simplement de décoration. De marque « Rolife » (Chine), il en existe de nombreux modèles, le mien représentant une librairie anglaise ancienne, « bookstore » pour les anglophones. Ces petits « mondes merveilleux » (« Wonderland », et c’est marqué sur la boite) ont la particularité de pouvoir être construits sans l’aide d’aucun outil. Ni ciseau, ni colle. Tout est en bois prédécoupé, en papier, ou en résine moulée pour certains accessoires, et se monte par encastrement ou à l’aide d’adhésif double-face. La philosophie de la chose est le fameux « DIY », toujours pour les anglophones et anglophiles : « Do It Yourself », en french : « Fais-le toi-même ». Ma première tâche
est donc d’ouvrir la boite à merveilles et d’en disposer avec ordre
le contenu… ce qui prend toute la largeur du canapé : 194 pièces
en tout !
Par exemple, ci-dessous, sont présentées les pièces entrant dans la fabrication des nombreux livres de la librairie tels qu'on peut les voir sur la petite étagère en haut, à droite : la pièce en bois prédécoupée (A17) et la couverture du livre (en papier adhésif) à coller sur le petit morceau de bois.
Pour information, les
pièces de bois mesurent 22 X 15mm ; et pour les curieux, l’ouvrage
en question traite du jeu des échecs…
Les moindres recoins de la librairie accueillent une foule de détails et d’accessoires. C’est là qu’il faut être méthodique et méticuleux, afin d’éviter de passer une heure à rechercher la petite pièce égarée… ce qui m’est arrivé… Mais, comme dans les bonnes histoires, tout s’arrange à la fin. Et la fin approche, justement…
Vous entendrez alors sonner non pas « Big Ben », mais… les cloches de Notre-Dame ! Car cette maquette est inspirée de la véritable librairie « Shakespeare & Cie », sise à Paris, rue de la Bûcherie, pas loin des tours de Notre-Dame :
sont des marques déposées de la firme chinoise ROKR, spécialisée dans les maquettes, vitrines miniatures et puzzles 3D. Montage, texte et photos de Guy Robert ©Linutil – Décembre 2025 |