Juillet-Août 2019
Les autres N°



UN VILLAGE À LA PAGE


Montolieu, Aude. Il est trois heures de l'après-midi. Les ruelles sont écrasées de soleil et quelques touristes, cueillis par la canicule, cherchent l'ombre, désespérément. D'autres, plus avisés, ont trouvé l'abri des nombreuses boutiques ou du Musée qui font la richesse et l'intérêt de cette petite bourgade.

Car Montolieu est "Le Village du Livre". Et à ce titre, on dénombre pas moins de 18 librairies, 17 ateliers d'artisans ou d'artistes et un musée, "Le Musée des Arts et Métiers du Livre".

Jean Guéhenno (1890-1978) y a vécu les dernières années de sa vie et Patrick Süskind, l'auteur du roman "Le Parfum" et de la pièce de théâtre "La Contrebasse", y a une maison. Montolieu mérite donc bien sa renommée, village du livre et de ceux qui l'écrivent, l'impriment et le vendent.

Les librairies du village sont bien souvent l'ultime recours des bibliographes et des collectionneurs à la recherche de l'édition rare ou épuisée. Quant au musée, il rassemble les outils et machines d'imprimerie des origines (ou presque !) jusqu'aux années 70 qui voient l'informatique révolutionner peu à peu l'art de l'impression. C'est dire si l'on peut passer de longues heures (à l'ombre !) à flâner entre ateliers de calligraphie, vieilles reliures et presses à imprimer.

Un petit tour au musée ? Suivez le guide…


Ici, une "Monotype", machine de fonderie destinée à fabriquer les caractères d'imprimerie en plomb.

Voilà justement la "casse" où sont réunis tous les caractères nécessaires à la composition d'un texte (on appelle cela une "police"). Les cases (appelées "castins") ont des contenances différentes, en fonction de la fréquence des caractères.


Là, burins, plaques et produits pour la gravure sur métal.

Ici, une ancienne presse à imprimer, la presse à platine. Encore utilisée de manière artisanale ou pour des petits tirages (dits "travaux de ville", tels que les cartes de visite, prospectus, menus, faire-part…)


Là, une des premières machines à écrire portatives, la "Remington Junior", la machine des reporters et des écrivains.


Destiné aux non-professionnels de l'imprimerie, le duplicateur Gestetner, avec lequel on tirait les fameuses polycopies de notre jeunesse ! 

Exemple de travail d'imprimerie :
A droite, les caractères en plomb disposés dans la "forme" permettent, après encrage, d'imprimer "l'épreuve" à gauche : un diplôme mérité ? Peut-être car…

… en sortant du musée Linutil, qui a le gosier sec, tombe sur un bar à chiens bien dans le style du village :

Heureusement que Linutil est allé à l'école et qu'il a son diplôme de typographie, il va ainsi pouvoir étancher sa soif (de culture ?)…


Pour en savoir plus sur l'imprimerie et l'art typographique :

Consultez la rubrique "Mon Os" du site de Linutil n° 187 de janvier 2018 : "Une bonne impression"
Connectez-vous au site du Musée des Arts et Métiers du Livre de Montolieu : www.montolieu-livre.fr



Texte et photos de Guy Robert. Musée des Arts et Métiers du Livre - 11170 Montolieu                                   © Linutil – Juillet 2019